photo FANTAISIE

FANTAISIE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 27/03/2022

Alexandre Tharaud, en résidence cette saison à l’Orchestre, se joint aux musiciens pour interpréter le Quintette pour piano et cordes en fa mineur de César Franck, initialement dédié à Camille Saint-Saëns. Tout en fantaisie, l'œuvre inclassable de Mauricio Kagel, composée pour son premier film, Ludwig van et réalisée à partir de fragments de morceaux de Beethoven entre en résonance avec Phantasy, œuvre de jeunesse de Benjamin Britten.  MAURICIO KAGELLudwig van   BENJAMIN BRITTENPhantasy op.2, quatuor en un mouvement pour hautbois, violon, alto et violoncelle   CÉSAR FRANCKQuintette pour piano et cordes en fa mineur        Charlotte JUILLARD et Si LI violons, Anne-Sophie PASCAL alto, Alexander SOMOV violoncelle, Sébastien GIOT hautbois, Micaël CORTONE D'AMORE tuba, Alexandre THARAUD piano  

photo Embrasser le monde

Embrasser le monde

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 04/04/2022

L'essence de la littérature, nous dit l’écrivain Goran Petrovic, « c'est notre besoin ‘’d'embrasser’’ le monde dans l'histoire que nous racontons, ainsi que d'être ‘’embrassé’’ par l'histoire qu'un autre nous raconte. L'essence de la littérature, c'est que l'écrivain aligne des centaines de milliers de mots de romans, de nouvelles et de poèmes. Et une réponse lui suffit. »Goran Petrovic est né en 1961 à Kraljevo, en Serbie. Il est l’auteur d’une douzaine d’œuvres, traduites dans une quinzaine de langues, parmi lesquelles figurent L’Atlas des reflets célestes (1993), Soixante-neuf tiroirs (2000) et le recueil de nouvelles Tout ce que je sais du temps (2019).Cette rencontre a lieu dans le cadre de la résidence Ecrire l’Europe de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Bnu.

photo Histoires à écouter, histoires à partager

Histoires à écouter, histoires à partager

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 30/03/2022

L'essence de la littérature, nous dit l’écrivain Goran Petrovic, c'est « notre besoin de raconter des histoires et d'entendre d'autres en raconter », la théorie de la littérature et toutes les disciplines qui s'y rattachent ne venant que plus tard. L'essence de ce cycle de rencontres, c'est que les participants se racontent les uns aux autres ce qu'ils ont entendu, qu'ils échangent des histoires, que l'ensemble qui s'en dégagera soit ainsi composé par différentes personnes ; que celles-ci continuent d'en parler encore entre elles lorsque que tout sera fini. Et même bien plus tard…Goran Petrovic est né en 1961 à Kraljevo, en Serbie. Il est l’auteur d’une douzaine d’œuvres, traduites dans une quinzaine de langues, parmi lesquelles figurent L’Atlas des reflets célestes (1993), Soixante-neuf tiroirs (2000) et le recueil de nouvelles Tout ce que je sais du temps (2019). Cette rencontre a lieu dans le cadre de la résidence « Ecrire l’Europe » de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Bnu.

Ressources supplémentaires